Les parties inférieures des menuiseries souffrent le plus des rayons ultraviolets et des intempéries. Dans le chantier ci-dessous, l'ancienne lasure sur les menuiseries en afzelia avait fortement souffert (lasure qui pèle, bois grisé). Récemment, un menuisier avait remplacé un ouvrant (châssis fixe) et l'avait lasuré en atelier (teinte teak). Le défi avec ce nouvel ouvrant était donc de récupérer la même teinte sur les anciens châssis. Que faire alors pour obtenir une finition transparente teintée (ou translucide) ?
Dans cet article, nous présentons l’utilisation de deux produits JOTUN qui, combinés ensemble, garantissent une longévité de 6 ans au travail réalisé. Il s’agit des produits suivants:
1. Le Demidekk Oljetackfarg, lasure solvantée (plus d’informations)
2. Le Demidekk Strukturlasyr, lasure transparente teintée en phase aqueuse (plus d’informations)
Préparation:
Sur les anciens châssis (finition fort abimée): Ponçage complet, revenir à la teinte originelle du bois, toute trace de bois décoloré, grisé doit disparaître. Bien dépoussiérer. Voir photos ci-dessous:
Et bien sûr, on ne touche pas au nouveau châssis: il est tout neuf, ne sera ni poncé, ni repeint !
Primaire:
Ensuite, sur toute la surface de bois remis à nu (uniquement), appliquer à la brosse une couche de DEMIDEKK OLJETACKFARG incolore, dilué avec 10-15% de white spirit.
Laisser sécher minimum 48 heures. Ensuite, poncer légèrement / égrener afin de faire disparaître les aspérités liées aux pores du bois. Bien dépoussiérer.
Finition:
Sur toutes les surfaces (avec primaire), appliquer à la brosse une première couche du DEMIDEKK STRUKTURLASYR, dans la couleur choisie (ici: teinte 623 Teak).
Après séchage (8h), appliquer la seconde couche du même DEMIDEKK STRUKTURLASYR.
Et le résultat voit le client très heureux: la teinte du nouvel ouvrant est maintenant "fondue" dans l'ensemble des châssis de portes et fenêtres qui sont remis à neuf !